École de danse Balarel

Équipe de l'École de danse Balarel

Cinthia ChouinardCinthia Chouinard

Directrice

C'est un immense plaisir pour moi de faire partie d'une équipe aussi formidable que celle de l'École de danse Balarel. Mon défi en tant que directrice sera de poursuivre le travail déjà amorcé par des gens passionnés qui ont cru en leurs rêves. De donner â nos membres un service professionnel tout en gardant un esprit familial et une ambiance créative à l'ensemble des activités. Pour moi le travail d'équipe est primordial, que ce soit avec notre Conseil d'administration ou l'équipe des professeurs, chaque personne a sa place et apporte un plus à la réussite de notre belle école ! Pour moi, cette École de danse tient de la collaboration de ses membres et je suis très fière de pouvoir travailler avec des personnes aussi exceptionnelles !

 

Josée Richard Josée Richard

Danse contemporaine

C'est tout à fait incroyable qu'un lieu comme « Balarel » existe, loin des grands centres et qu'année après année des centaines d'élèves passionnés de la danse puissent bénéficier d'une école si dynamique. Balarel est un milieu stimulant où la danse dans toutes ses dimensions anime les élèves, l'équipe de professeurs, les membres du conseil d'administration et toute la communauté de St-Georges-de-Champlain. C'est pour moi tout un privilège et un nouveau défi de partager et transmettre mon expérience d'interprète, de professeur et de chorégraphe et de contribuer en tant que directrice artistique à ce que Balarel demeure une ressource régionale indispensable pour le milieu de la danse.

La danse, c'est le plaisir de bouger, d'apprendre une technique ou un style de danse mais c'est avant tout un art de la scène. C'est dans cette optique que nous orientons l'apprentissage de la danse comme art d'interprétation. Notre spectacle annuel est un moment déterminant dans l'année où nos élèves ont la chance de participer à un spectacle dans des conditions professionnelles. Un concept global et unique est développé à chaque année pour que chaque chorégraphie s'inscrive dans un processus de création commun.

Nous voulons donner le goût de la danse à nos élèves mais aussi le goût de la création et de la scène. C'est dans ce contexte d'ouverture et d'inclusion que tous les styles de danse participent et nourrissent la culture de la danse à Balarel.

 

Line Trudel Line Trudel

Baladi

Passionnée de la danse orientale, Line fait son retour parmi nous! Ayant toujours eu un intérêt marqué pour la scène, Line fait ses débuts en baladi à Montréal. Elle se perfectionne d’ailleurs dans de nombreuses formations intensives dans ce style de danse. Elle cumule plusieurs années d’expérience en enseignement. Son énergie et sa bonne humeur apportent énormément de dynamisme dans ses classes! L’école de danse est heureuse de retrouver Line dans son équipe.

 

Mariève Audet Mariève Audet

Ballet classique, pointes et jazz moderne

Mariève fait de la danse depuis plus de 19 ans.  Ballet Classique, Tap Dance, Jazz Moderne et Pointes : elle excelle dans toutes ces disciplines.  Éducatrice en garderie, Mariève cumule plus de 10 ans d’expérience en enseignement de la danse et elle continue toujours à se ressourcer et à s’entraîner dans divers styles de danse.

Ses talents lui valent plusieurs prix tant pour son interprétation que pour sa rigueur chorégraphique lors de compétitions dont Les Étoiles de la danse et All American Dance Congress  et Festival Danse Encore.

 

Amélie Maurier Amélie Maurier

Jazz moderne

Amélie a grandi en Mauricie tout en prenant goût à la danse. Le rythme dans le sang, elle parvient à se faire une formation d’après les multiples cours de Jazz et Tap qu’elle a suivi tout au long de sa carrière.

Ses talents lui valent divers prix lors de compétitions.

Cumulant une dizaine d’années d’expérience en enseignement, elle est heureuse de faire partie de l’équipe de Balarel.

 

Chantal Paillé Chantale Paillé

Baladi

Chantal a complété une technique en éducation spécialisée. Désireuse de transmettre sa passion pour le Baladi, elle intègre d’ailleurs ce style de danse dans les écoles où elle travaille. 

Depuis plus de 5 ans, Chantal s’est formée en Baladi dans plusieurs écoles de danse et à travers plusieurs stages intensifs. Il est très important pour elle de sensibiliser ses élèves à développer leur féminité à travers le mouvement. Sa passion pour la danse orientale se trouve au premier plan dans ses cours et elle sait se démarquer par sa créativité débordante dans ses chorégraphies.

 

Mélissa Dupont Gauthier Mélissa Dupont-Gauthier

Jazz Moderne et ballet classique

Passionnée par la danse, j'ai débutée à l'âge de deux ans et demi, sans jamais m'arrêter. J'ai touchée à plusieurs styles, mais ces dernières années, je me suis concentrée sur le ballet classique, les pointes et le jazz moderne. J'ai eu la chance de participer à la production de Casse-Noisette avec les Ballets Ouest de Montréal, en 2002 et en 2004. J'ai aussi chorégraphiée des numéros pour Secondaire et Cégeps en spectacle. Ces deux chorégraphies nous ont valu respectivement une première et une deuxième place aux finales locales et nous ont donné la chance de nous rendre aux finales régionales, où nous avons gagné une première place à Secondaire en spectacle. Je suis professeure depuis maintenant deux ans à Balarel et mon but premier est de transmettre ma passion de la danse aux élèves. De faire en sorte que le dépassement de soi et la confiance en soi deviennent des valeurs importantes à leurs yeux. Au plaisir de vous faire connaître cet art si merveilleux.

 

Maude DumontMaude Dumont

Claquettes

Étudiant en droit à l'université de Sherbrooke, la distance m'a amenée à quitter Balarel pendant un an. Une année de trop! Je suis maintenant de retour à l'enseignement de la danse pour mon plus grand plaisir. Pour ma part, j'ai pris goût à cet art étant très jeune. Le jazz a créé un grand engouement chez moi au point d'en faire des compétitions, des créations pour secondaire en spectacle et de participer à des événements. J'ai également touché au ballet et au contemporain, mais la passion de la claquette m'habite depuis mes 8 ans. Cette discipline rythmée, vigoureuse et rigoureuse à la fois, me fait vibrer depuis ce temps. J'essaie toujours que mes élèves se dépassent dans le plaisir et la satisfaction des efforts donnés. La création de chorégraphies originales et l'interprétation souvent joyeuse de celles-ci transparaissent dans mon style d'enseignement.

 

Sarah-Maude Therrien Sarah-Maude Therrien

Ballet et Jazz

Sarah-Maude enseigne à Balarel depuis 2010. Son amour de la danse se développe vers l'âge de 13 ans et l'amène à visiter les disciplines telles que le ballet, les pointes, le jazz, le contemporain et les claquettes. Malgré ses études en enseignement scolaire et primaire à U.Q.T.R. Sarah-Maude continue de se perfectionner en danse et transmet ses connaissances avec brio aux élèves de l'école de danse Balarel.

Toujours souriante et douce, Sarah-Maude apporte la gaieté au sein de l'équipe des professeurs et de ses élèves.

 

Zoé Dessureault Zoé Dessureault

Claquettes

Zoé a débuté la danse à l'âge de 5 ans et cela pendant plusieurs années en claquette, elle a par la suite intégré le contemporain et ce depuis bientôt 4 ans. Son amour premier pour la danse a toujours été la claquette et désire continuer cette discipline aussi longtemps qu'elle le pourra, cela fait partie de sa vie et maintenant un beau défi s'offre à elle celui d'être professeure. Étudiante en technique de travail social, elle aime être avec les gens et leur faire profiter de ses expériences personnelles dans la danse tout en étant elle-même. L'école de danse Balarel fera toujours partie de la vie de Zoé et de ses souvenirs.

 

Laurie-Ann Gignac Laurie-Ann Gignac

Claquettes

Depuis que je suis toute petite, la danse est pour moi une très grande passion. Je n'ai jamais arrêté de danser et je n'arrêterai sûrement jamais. Quand mes pieds se sont installés pour la première fois dans mes souliers de claquette je savais que je ne les enlèverais jamais. Plus je grandissais, plus je regardais mes professeures avec admiration et je me répétais sans cesse : "Un jour je serai à leur place, à enseigner ce que j'aime le plus faire : Danser". Mes deux années d'apprentie-professeure mon beaucoup aidé dans mon cheminement pour devenir une bonne professeure. Maintenant, même si je suis la plus jeune au sein de l'équipe, je me sens à ma place et très bien entouré. J'ai encore beaucoup à apprendre mais je crois que mes années à venir en tant que professeur me seront plus que bénéfique.

 

Rose-Laurence Bourassa Rose-Laurence Bourassa

Jazz

J'aime danser, j'adore danser! La danse c'est clairement ma passion. J'ai commencé à danser le jazz à Balarel, en 2001, l'année de son ouverture. J'avais seulement 5 ans et depuis, je n'ai jamais arrêté. J'ai aussi déjà pratiqué la claquette et cette année, j'expérimente pour la première fois, le ballet. Je suis tellement contente d'être maintenant professeure et de faire partie de cette belle équipe! J'aime vraiment travailler avec les enfants, ils sont créatifs, pleins d'énergies et toujours souriants!! En plus, ça représente beaucoup pour moi, parce que quand j'étais petite, je voulais vraiment devenir comme mes professeures, je les admirais et ils m'inspiraient beaucoup. Maintenant, j'espère pouvoir, à mon tour, inspirer les plus jeunes et pouvoir leur transmettre ma passion qu'est la danse!

 

Émily Nadeau Émily Nadeau

Hip Hop

Émily a commencée la danse à l'âge de 4 ans. D'abord attirée par le ballet classique, elle se tourne ensuite vers la danse sociale. À la recherche de nouveaux défis, Émily ajoute le Hip Hop à sa formation en danse.

Émily a eu la chance de se perfectionner avec des champions comme Luther Brown, Luam, des membres de Bluprint Cru et de Quest Crew et bien d'autres ! Émily enseigne le Hip Hop depuis maintenant 3 ans à La Picarlène pour Vincent Desjardins. L'École de danse Balarel est très heureuse de l'accueillir cette année ! Émily promet de transmettre toute sa passion pour la danse et particulièrement pour le Hip Hop qui est tout nouveau à Balarel. Pour Émily, la danse est une façon de s'exprimer, une façon d'oublier ce qui ce passe à l'extérieur et de pouvoir s'amuser tout en apprenant. Bienvenue dans l'équipe Balarel !

 

Stéphanie Mongrain
Apprenties Professeurs

Stéphanie Mongrain

L'École de danse Balarel a sélectionnée ces talentueuses et jeunes passionnées de la danse en tant qu'apprenties professeurs pour une deuxième année.

Depuis un an, cette jeune relève fait l'apprentissage de l'enseignement, sous la supervision de professeurs, par des périodes d'observation; par une prise en charge progressive d'exercice et par de l'apprentissage pédagogique.

Une belle expérience pour ces jeunes et un atout précieux pour l'école.


 

Conseil d'administration

Président : Mathieu Chouinard

Vice-Président : Jo-Annie Beaudoin

Trésorière : Linda Richard

Administrateur : Claire Pépin

Administrateur : Hugo Chouinard

Administrateur : Lysiane Legault


Représentante des employés au sein du C.A de Balarel : Cinthia Chouinard

Représentante à la Maison du Citoyen :
Danielle Proteau

Photographies par Anick Gingras
www.niko-photographie.com - 819 536-4870