École de danse Balarel

Cours offerts

Pré-balletPré-Jazz et Pré-Ballet

4 ans et plus

Ces danses d'initiation permettent de développer les capacités corporelles et expressives des enfants de 4 et 5 ans. Sous la forme de jeux, les enfants exploreront le jazz ou le ballet et se familiariseront avec le rythme, la musicalité et l'espace. Par des exercices variés, les enfants développeront leur coordination en apprenant les rudiments de base du style choisi.

 

 

Claquettes
Claquettes

6 ans et plus

Cette danse est caractérisée par le port de chaussures équipées de plaquettes de métal. Le danseur peut ainsi créer une variété de rythme et de son. En plus de développer le rythme et la coordination, la claquette est un excellent exercice cardio-vasculaire. L'école de danse Balarel offre un enseignement basé sur la technique de Al Gilbert. Elle puise aussi son inspiration dans les influences plus actuelles.

 


Ballet classique et pointesBallet classique à Pointes

6 ans et plus

Le ballet classique constitue une base importante dans tous les styles de danse grâce au travail du maintien. L'apprentissage de cette technique codifiée demande un entraînement rigoureux. C'est pourquoi l'école de danse, soucieuse de la bonne évolution de ses élèves, autorise la pratique des pointes sur recommandation des enseignants seulement. L'élève est invité à passer une audition lorsque son corps et sa technique sont suffisamment solides et s'il est âgé d'au moins 12 ans. Le ballet classique est souvent un pré requis exigé pour les formations pré professionnelles et professionnelles.


Baladi

Baladi

8 ans et plus

L'Égypte est la terre d'origine du Baladi. Ce mot égyptien signifie Danse du Pays. Cette danse était jadis enseignée par la famille et présentée lors des fêtes. Cet art milléaire sait mettre en valeur le corps, en le transformant gracieusement et sensuellement. Le Baladi est reconnu pour ses mouvements de hanches sinueux et rythmiques, et ses mouvements ondulants des bras.

 

Jazz moderne
Jazz moderne

6 ans et plus

Le Jazz moderne est un style de danse très populaire qui puise ses racines dans les techniques et les rythmes africains. La gestuelle est mise en valeur par des techniques d'isolation des parties du corps en mouvement. L'école de danse Balarel combine la technique Simonson et les styles plus actuels dans son enseignement, le tout, sur des musiques populaires.

 

 

Danse contemporaineDanse contemporaine

12 ans et plus

Présentement, le terme danse contemporaine est souvent associé à danse moderne. En réaction au ballet classique, les précurseurs de la danse contemporaine commencent à pratiquer la danse libre, souvent nu-pieds. Ce style de danse fait appel à des fondements techniques et physiques qui se rapprochent du ballet, tout en gardant une gestuelle plus organique. Quelques caractéristiques de la danse contemporaine sont l'utilisation du tronc, les principes d'équilibre et de déséquilibre, les chutes et les suspensions, ainsi que la relation particulière avec le sol.

Hip Hop

Hip Hop

6 ans et plus

Le hip-hop est apparu dans les rues, dans les ghetto new-yorkais. Le hip-hop a plusieurs spécialités comme le break, le house, le popping, le waking et autres..Cette discipline demande de la souplesse, de la force musculaire, de la coordination et une bonne oreille musicale. Une partie importante du hip-hop repose sur l'attitude que le danseur dégage, donc cela nécessite aussi un peu de théatre.

 



Explo
Atelier d'exploration du mouvement

16 ans et plus

Par le biais d'activités structurées et dirigées, nous apprivoiserons les mécanismes qui constituent le mouvement: le corps, l'espace, le temps, l'énergie et l'interrelation en plus de développer son propre langage gestuel.

 










Explo
Gumboots

16 ans et plus

Le Gumboots est un type de danse africaine percussive se pratiquant à l'aide de bottes de caoutchouc.
Cette danse physique et dynamique nous provient des mineurs de l'Afrique du sud et date de 1880. Afin de communiquer et pour combattre un régime répressif, les mineurs ont adapté danses et rythmes aux seuls instruments disponibles: les bottes, les voix et le corps.